')>

SAINT SEIYA : LA LÉGENDE D'OR

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> DE CÔTÉ -> JEUX VIDÉOS -> RETRO-GAMING -> NES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Saga :!^_^!;
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 27 Fév 2008
Messages: 1 761
Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

 MessagePosté le: Janvier 1st 2012, 18:08    Sujet du message: SAINT SEIYA : LA LÉGENDE D'OR Répondre en citant Back to top

          
 
 
 
TITRE : Les Chevaliers du Zodiaque - La Légende d'Or          
SORTIE FRANCE : 1991          
TAILLE CARTOUCHE : 2MB          
EDITEUR : BANDAI JAPON          
CATÉGORIE : ACTION/RPG          
JOUEUR(S) : 1          
DIIFICULTÉ : FACILE AU DÉBUT, DIFFICILE À LA FIN.          
 
 
PRÉSENTATION :          
On ne présente plus les Chevaliers du Zodiaque alias Saint Seiya qui ont fait la joie des fanas du Club Dorothée. Chose assez rare dans notre contrée ce fût les adaptions en jeu vidéo ! Mais voilà sans s'y attendre Bandai sort en exclusivité France/Belgique/Suisse Saint Seiya – Ougon No Densetsu en français, chose très rare à l'époque du Nes.           
 


Le Jeu retrace donc le début de la série jusqu'à la traversée des Douze Temples du Zodiaque, À part la présence de Docrate pure création pour la série les autres ennemis respectent le manga, donc pas de Chevaliers des Abysses, Seigneur Crystal, Chevaliers d'Acier etc... Le jeu se présent comme un action/rpg, les phases de « recherches » sont donc de vue de côté « plateforme » où il est possible d'attaquer ses ennemis soit pas des coups de poings ou coups de pieds sautés et à distance en appuyant plusieurs fois sur le bouton d'attaque, le personnage peut sauter et s'accroupir et attaquer en même temps. Le côté rpg est dans la gestion des personnages où on peut choisir le nombre de points expérience à donner dans chaque caractéristique. Les combats se déroulent en vue rpg du genre Dragon Quest mais par contre la puissance de défense/esquive attaque/vitesse est gérable par tour grâce au Cosmos, ce qui rend beaucoup plus accessible aux non habitués des rpg.          
 


GRAPHISMES :          
Arrivé en 1991 en France, le jeu accuse les 2 ans de différence avec sa sortie japonaise ! En 1989 les graphismes arrivaient encore à s'en sortir pour les phases de combats mais pour les phases action là c'est vraiment désolant avec des aspects très cubique surtout en ville ( l'arrivée au Sanctuaire - combat contre Shaina - et les Douze Temples sont bien réussie par contre), Dans les images ci-dessous vous pouvez voir le côté action.          
 
 
  
 
       

 


Par contre les phases de combats sont de bonne qualité pour le système NES, les cut-scenes de dialogues permettent de voir les personnages avec des animations minimale «  yeux - bouche » qui donnent du dynamisme. Malgré la résolution limité du NES 256*240 et une palette toute aussi limité les Chevaliers sont bien dessinés lors des attaques, on reconnaît facilement l'armure et dans l'ensemble les effets de celle-ci s'en sortent bien, Les décors de fonds sont peu variés mais il sont suffisamment détaillés pour renforcer les combats.          
 
 
   
       

 


Donc pour les graphismes le jeu possède du bon et du mauvais mais heureusement le meilleur est dans la phases combat !          
 


JOUABILITÉ :          
Bon là ce sera pareil que les graphismes il y a 2 modes de jouabilité « plateforme/action & 1 combat » Pendant la phase aventure/action on dirige Seiya sur 2 plans, extérieur gauche-droite sauté accroupi et en intérieur le déplacement est en 8 directions, Le grand défaut en extérieur est que les zones de plates formes sont très très mal gérées avec le personnage, donc il arrive fréquemment qu'on loupe l’atterrissage sur une plate forme ou saut d'un bord de plate forme, pire passage du jeu c'est sans contexte le Mont Fuji où on passe une partie de son temps à vouloir sortir des crevasses, bon étant donné qu'on est Seiya je pense que c'est destiné Wink . Attaquer les simples ennemis qui circulent dans cette phase est aussi pas toujours simple car on peut s’exciter sur le bouton d'attaque et on a l'impression que ennemis est touché une fois sur trois ! Si on appuis plusieurs fois sur le bouton attaque Seiya envoi une onde de choc qui est pas vraiment utile car généralement les ennemis viennent de plusieurs côté donc pas le temps de se concentrer sur un ennemis ! Pour être sûr de le supprimer sans se faire toucher, il vaut mieux ne pas bouger car l'IA de l'ennemis n'existe pas.           
 
Mais il est à signaler que le jeu est plus lent que le jeu ntsc, ce qui fait que la réaction n'est pas toujours correcte, sur la version japonaise le personnage est quand même plus jouable et plus rapide !          
 


Le mode combat est beaucoup plus simple, on gère simplement le Cosmos qu'on veut mettre dans les caractéristiques d'attaques et on valide ! Donc la rien à dire.          
 


AMBIANCE MUSICALE :          
Difficile de parler de véritable bande son car son nombre est restreint moins de 5 ! et en plus ça se répète toute les 20 secondes ! Malheureusement, déjà l'intro du jeu Japonais Pegasus Fantasy est passé à la trappe ! Les musiques ne sont pas mémorables et vaut mieux couper le son et mettre un cd bande son Saint seiya à la place:).          
 
         

DURÉE DE VIE :          
La durée de vie est variable selon qu'on connaît le jeu ou non, mais en général le jeu n'est pas très long pour l'époque seul sa difficulté par moment rallonge sa durée, En connaissant le jeu par cœur et en gérant ses persos le jeu d'une traite est en maximun 2h mais vraiment en prenant son temps ! Sinon en moins d'une heure il est faisable et sans le connaître on peut mettre plusieurs jours. La Partie gérée par mot de passe est « complexe » donc si on se trompe en recopiant le code, vous êtes bon pour refaire au dernier code fonctionnant. La traduction est aussi limite si on connaît pas la série, les descriptions sont trop coupées et pour la plupart incompréhensibles car on sent que Bandai n'a pas reprogrammé le jeu pour incorporer des dialogues long en français ce qui fait qu'on tourne en rond pour trouver la suite de l'histoire !          
 
 
       

SCÉNARIO :          
Là je vais pas me compliquer car ça reprend la ligne du manga «  à part Docrate » d'une façon un peu revisité.          
 
         


INTÉRÊT :          
Il est évident que le jeu est fait pour combler les fans de l’œuvre de Kurumada car le contenu est juste le nécessaire dans ce genre, Au vu des autres jeux de même genre sur le système NES et qui sont très bon, le jeu lassera de par un visuel tanto vieillot et une répétition trop présente, Pour le fan le jeu se laissera jouer sans problème ! Le jeu aurait pu être beaucoup mieux mais pour l'époque 2MB c'était déjà énorme pour un jeu NES donc semblait resté un argument de vente suffisant. La version française par contre ne possède pas le mode VS qui consiste juste à faire des combats à la suite.          
 
 
   
         


RECOMMANDATION :          
Le jeu est recommandé pour les fans sans contexte, les autres s'ennuieront rapidement à cause d'une traduction trop limite et une jouabilité 50hz mal réadaptée.          
 


GÉNÉRATION :          
J'étais ado à la sortie du jeu, le test à été fait d'après mon souvenir d'époque, seul plus tard quand j'ai pu jouer avec la version japonaise sur console ntsc que j'ai pu avoir une vision complète sur la valeur du titre.          
 
         


NOTE :          
13/20 pour la version pal, si les musiques avaient été plus entraînantes et une jouabilité 60hz étaient présentes le jeu aurait eu 15/20. Pour un joueur qui ne connais pas saint Seiya la note sera de 10 voir moins surtout avec l'inconvénient du 50hz. Pour conclure, le jeu n'est pas mauvais en lui même pour son époque, le manque de travail le rend par contre comme un titre qui vieillit mal.          
 
          
 
MSN
Publicité






 MessagePosté le: Janvier 1st 2012, 18:08    Sujet du message: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?
 
porcaro
Aide Forum
Aide Forum

Hors ligne

Inscrit le: 09 Mar 2008
Messages: 312
Localisation: Bordeaux
Masculin

 MessagePosté le: Janvier 2nd 2012, 18:17    Sujet du message: SAINT SEIYA : LA LÉGENDE D'OR Répondre en citant Back to top

Très bonne review Saga Okay . Comme je te disais par m.p, j'aurais mis une note moins élévée. La difficulté est quand même élevée... de plus les combats sont répétitifs à souhait. Maintenant, pour la nes c'était correct à l'époque. Au niveau de la sortie France, il me semble que c'est 1989... je me rappelle y avoir joué et j'avais pas 10 ans !!!

Merci encore pour cette review Mr. Green
 
Saga :!^_^!;
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 27 Fév 2008
Messages: 1 761
Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

 MessagePosté le: Janvier 2nd 2012, 20:09    Sujet du message: SAINT SEIYA : LA LÉGENDE D'OR Répondre en citant Back to top

Oui Porcaro, j'ai rajouté la note pour joueurs qui ne connaissent Saint Seiya qui donne c'est vrai une note plus "réaliste" du titre par rapport à la note de fan. Le jeu est sortie fin 1991 en France.
 
MSN
Aerozik
BRONZE
BRONZE

Hors ligne

Inscrit le: 21 Avr 2013
Messages: 115

 MessagePosté le: Septembre 13th 2013, 21:50    Sujet du message: SAINT SEIYA : LA LÉGENDE D'OR Répondre en citant Back to top

Assez d'accord avec l évaluation générale 


Nous étions quand même bien content de voir ce jeu débarquer dans nos salons 
Bon ça aurait effectivement mérite a l époque un peu plus de finition par ci par la 
Mais dans l ensemble ce n est pas le pire jeu nes
Pensez au jeu les goonies..... WTF!!! 
_________________
Les loups d' Asgard sont les plus représentatifs de la fraternité terrienne, rejoindras tu la meute ?
 
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






 MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:56    Sujet du message: SAINT SEIYA : LA LÉGENDE D'OR Back to top

 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> NES Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson


Powered by phpBB © 2001, 2018 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com